© M' TINE

monsieur Amélie productions

(ex Machine à Pestacles)

N° SIRET  : 483 677 944 00025
Code APE  : 9001 Z
(923A)
la.map@sfr.fr

Mairie de BRAM
Rue du Chanoine Andrieu
11150 BRAM
06 09 66 60 35



 


FESTIVAL CHANSON

du mer 18 mars au sam 21 mars 2009
(+ bonus hors festival le 14 mai)

THÉÂTRE NA LOBA - PENNAUTIER (11)


Mairie Pennautier (11) Espace Culturel Leclerc Carcassonne La Machine est en route... Espace music Carcassonne

 

 


 

Pass Festival (nominatif), 5 concerts
(inclus Manu Galure le 14 mai)
 
42 Euros

******

 

 

* Mercredi 18 mars 14h30 : Bruno COUPÉ


Chanson Jeune public
Tarifs : 6 Euros Tarif Unique
Durée : 1h
Tout public à partir de 3 ans

Youpi, Monsieur Soleil revient à Na Loba avec plein de nouvelles histoires. En plus il fait l'ouverture de la « FOLLE SEMAINE », ça commence bien !

Les cordes vocales bien affûtées et la guitare en bandoulière, Bruno se fait plaisir en choisissant d'écrire un nouveau spectacle sous forme de « best of » dans lequel il y insère ses chansons préférées de 1985 à aujourd'hui. Entre deux chansons il raconte son enfance, ses bêtises, organise des jeux olympiques, fait la pause, se moque de lui-même...
Rock, jazz, reggae, salsa, tango... Un nouveau tour du monde vous attend.

Si quelques titres incontournables comme ‘Petit Chinois' ou l'emblématique ‘Papa voudrait' (hum, les parfums d'Orient...) font toujours partie du voyage, le répertoire s'est enrichi de chansons récentes et vous propose aujourd'hui quelques bivouacs du côté de l'Argentine ou du Grand Canyon.

Tout au long du concert, les enfants ne sont pas seulement spectateurs. Régulièrement sollicités par l'artiste, leur participation se fait toujours de manière ludique et intelligente. Chansons à chanter alternent avec chansons à jouer ou tout simplement à écouter...


************************************


 

* Jeudi 19 mars 20h45 : Nicolas JULES


Photo Doumé

Chanson
Tarifs : 12 / 10 Euros

Nicolas Jules   / chant, guitare
Roland Bourbon / batterie, percussions
Xavier Fernique  / son, régie
Alain-Bernard Billy ou Bertrand Coquin / lumière

Prix Félix Leclerc aux Francofolies de Montréal, Coup de Cœur Charles Cros en 2005, Prix du Jury au festival Alors Chante de Montauban, Prix chanson des découvertes du Printemps de Bourges , 5 passages aux Francofolies de La Rochelle…
Plus de 1000 concerts,  Il n'est pas passé partout… mais pas loin. Il en est déjà, le bougre à 3 albums, « Powête » est le dernier. Enfin, espérons que non !

Comédien, chanteur, Nicolas Jules oscille entre burlesque, poésie, cris et douceur. Une présence scénique inhabituelle, les pieds qui martèlent le sol et les mains caressantes sur une vieille Gibson électrique. Roland Bourbon (l'orchestre !) le suit comme un danseur, comme un boucher, ça dépend. Le même instinct. Et toujours cette façon si particulière d'interpeller le public.
On ne sait plus si c'est de la chanson rock, blues, jazz, ou du théâtre. A vrai dire on s'en fout.

 

1° partie / DOMI  :


Photo
Monsieur Benoit

Domi, compose écrit et interprète ses chansons. Des textes où l'ironie n'est jamais très loin, nous présentent quelques tranches de vie posées sur des mélodies festives ou plus intimistes…Pour son premier album il s'est entouré de tous ses amis, « artisans de bonne volonté », musiciens, techniciens, graphistes…

« Les tocs » c'est un mélange d'histoires fictives ou réelles, qui bien souvent empruntent au fantasme, à l'obsession, à l'imaginaire pour égayer vos soirées au coin du feu ou votre voyage en twingo vers pluton…


************************************

 

 

* Vendredi 20 mars 20h45 : Marie CHERRIER


Photo Jean-Marie Perier

Chanson
Tarifs : 12 / 10 Euros

Marie Cherrier / chant, guitare, tambourin, accordéon
Damien Jameau / batterie, percussions
Jean-François Delfour  / piano, claviers
Christophe Bartharès / Basse
Loïc Célestin  / son, régie
Michel Lasret / régie, plateau

Marie Cherrier a la légèreté de sa jeunesse et la richesse d'une personnalité heureuse et bien affirmée. Ce subtil mélange est présent dans l'écriture de ses chansons.

Elle écrit et enregistre son premier album « Ni vue, ni connue » à 19 ans. Juste avant cela, en 2004, Marie pose ses pieds nus sur la scène de NA Loba en 1° partie de Stéphane Mondino, nous offrant ainsi sa toute première date ! Très vite le public s'est attaché à sa plume poétique et insolente et à la richesse des univers qu'elle dépeint.

Marie nous revient, fidèle et éblouissante, après 4 ans de tournée et 3 albums (« Alors Quoi ? » en 2007 et le « live à la CIGALE » en 2008), enveloppée des étoiles qu'elle a ramassées en route sur les plus grands festivals de France, ‘Printemps de Bourges', ‘Francofolies de La Rochelle', ‘Alors chante à Montauban'.

1° partie / Marcel VAN DAM :


Photo JC Fourez

Ne vous y méprenez pas, ce Van Dam là ne fait pas de grand écart facial, sa souplesse est dans ses doigts. Guitariste confirmé et mélodiste hors pair, (lauréat du prix Sacem 2007), Marcel est né à Deft au Pays-Bas, mais c'est sur les scènes de France (de Nancy à Astaffort) qu'il a vu le jour. Son timbre de voix, brillant et chaleureux évoque James Taylor…

Marcel sera rejoint par la classe de CM2 de l'école Huon de Pennautier, qui viendra interpréter la chanson écrite lors de l'atelier d'écriture qui s'est déroulé le jour même !

************************************



 

* Samedi 21 mars 20h45 : Nicolas PEYRAC


Photo Marie-Reine Mattera

Chanson
Tarifs : 15 / 12 Euros

Nicolas Peyrac /chants, guitares
Fabrice Gratien / claviers, bugle, trompette, choeurs


Pour faire le portrait de cet oiseau-là, il suffirait de lui emprunter des titres de chansons, comme J'écrirai, J'avance, Je pars, J'irai jusqu'au bout, De l'autre côté de la lune, Toujours une route… qui le définissent au plus juste.

On pourrait parler de ses études de médecine, de ses innombrables voyages, de ses talents d'écrivain, de musicien, de réalisateur de documentaire, de peintre, de photographe, aussi de la qualité d'écriture et d'exigence de ses albums, dont il serait pourtant plaisant de citer les succès qui jalonnent ses concerts.

Non ! Pour parler de Nicolas PEYRAC, il faudrait parler du futur ! Nicolas a toujours un œil sur l'horizon, son cœur et sa valise à la main. D'ailleurs 2009 sera l'année de sortie de son 18° album ("Case départ" sortie 26 janvier),  et de son 3° roman…

Non, pour faire le portrait de cet oiseau- là, désolé monsieur Prévert, il ne faut pas dessiner une cage, il faut l'ouvrir !

 

1° partie / NÉRAC & Olivier GANN :

Cette association de bienfaiteur est inédite, construite pour cette soirée.
Après avoir croisé la plume, Olivier Gann et Nérac ont décidé de croiser la guitare sur scène, histoire de prolonger en beauté l'aventure commencé "A l'Ouest". Oliver Gann et Nérac, c'est comme Olivier Gann tout seul mais avec Nérac en plus ou si vous préférez comme Nérac tout seul avec Olivier Gann qui serait là. En fait, c'est deux fois mieux. C'est un peu comme Stone et Charden mais sans Stone ni Charden. Je sais pas si je suis bien clair.
En fait, ce sont deux artistes qui s'amusaient tellement en coulisses qu'ils ont décidé de s'amuser sur scène avec le public.


************************************


 

BONUS de folie hors Festival :
* Jeudi 14 mai 20h45 : Manu GALURE


Photo Francis Vernhet

Chanson
Tarifs : 12 / 10 Euros

 

Prix du Public Festival "Alors… Chante !" Montauban 2008
2° du Prix des Professionnels

Âgé d'à peine vingt ans, Manu GALURE fait de la musique depuis son premier âge et risque bien d'en faire jusqu'à son troisième, au moins. Dix ans de violon, trois ans de trompette, autant de contrebasse, du piano bien sûr, du chant, harmonie, arrangements, composition, un long et fructueux parcours au conservatoire.

Provocateur rigolard ou poète expressionniste inspiré, Manu GALURE enfile les costumes, les styles et les princesses avec une aisance et une jubilation rare qu'il partage sans compter.

Côté références, on est plus proche ici de Juliette et Higelin, pour le piano évidemment, mais aussi pour la précision des textes et la folie de l'exécution. On ne peut s'empêcher de penser aux débuts d'une Jeanne Cherhal pour le culot de l'arrivée sur scène mêlant fraîcheur et maturité, maîtrise aussi du public et de l'espace à occuper.