©
LU' TINE

monsieur Amélie productions

(ex Machine à Pestacles)

N° SIRET  : 483 677 944 00025
Code APE  : 9001 Z
(923A)
la.map@sfr.fr

Mairie de BRAM
Rue du Chanoine Andrieu
11150 BRAM
06 09 66 60 35



 

 


La
SAISON CHANSON
de la MAP 2010 / 2011

*********

THÉÂTRE NA LOBA - PENNAUTIER (11)


Mairie Pennautier (11) Espace Culturel Leclerc Carcassonne RESERVEZ VOTRE CHAMBRE EN CLIQUANT ICI ! Sacem Acti-city

*********

 



 

******
Pass 3 concerts
 28 Euros
Pass 4 concerts  40 Euros
+1 place offerte pour les concerts "soirée découverte" du 27 mai 2011

Pass 6 concerts  48 Euros
+1 place offerte pour TROIS FOIS RIEN
le 18 janvier 2011 Théâtre Jean-Alary Carcassonne




********************

 

 

* Samedi 23 octobre 2010 -20h45 :
Soirée co-organisée avec Voix Du Sud

Le Centre des Ecritures de la Chanson Voix du Sud prend appui sur les dispositifs des « Rencontres » et « Rencontres Répertoires » mis en place par Voix du Sud depuis 1994 à l'initiative de Francis Cabrel et développe de nouveaux projets destinés à promouvoir la chanson et les jeunes talents. C'est un lieu de formation, de recherche, de création et de rencontre qui a pour principal objectif d'aider les jeunes artistes dans leur démarche de création et plus particulièrement sur le volet de l'écriture. Il développe également plusieurs dispositifs d'accompagnements destinés à consolider les débuts de carrières.

Le projet : «La Transat Chanson Aquitaine/Québec (de Tadoussac à Astaffort…)» est un nouveau dispositif qui s'inscrit dans la continuité et en développement de l'expertise acquise par Voix du sud depuis plus de 16ans !


Plateau 2 artistes :

Chanson
Tarifs : 12 / 10 Euros
Tarif Acti-city : 5 euros

 

GUILLO


Photos Delphine Van Eedewegh et Xavier Arias

Sur scène GUILLO capte rapidement l'attention, on voit l'homme et on ne tarde pas à aimer l'artiste, auteur de talent à la plume sensible, doué pour la phrase et le sens. La voix touche, l'univers s'installe...l'instant présent, les souvenirs que l'on partage et le quotidien qui nous frôle, nourrissent ses chansons...

A 18 ans, première guitare, premier groupe et premier prix d'interprétation lors d'un tremplin organisé à Pau par l'association AMPLI… Il participe dés lors à l'aventure de plusieurs troupes en tant qu'interprète et officiera comme chanteur d'un groupe de bal pendant 7 ans, période formatrice où il connait l'exigence des soirées sans fins à faire danser et chanter un public festif qui en redemande, les petits matins d'hiver à démonter le matériel sur les places désertées des villages...
En parallèle, il mène le projet GUILLO qui connaitra plusieurs configurations scéniques et dont il reste à ce jour l'auteur compositeur interprète. Nul besoin ici de faire sauter et hurler les foules. Il trouve alors enfouis dans sa mémoire les thèmes de prédilection qui nourriront ses chansons…ses souvenirs ont la couleur des « Super 8 » de l'enfance.

 


Madame MOUSTACHE
(Québec)

Geneviève NERON /chant, basse
Julie ROSS /
chant, guitare
Mathieu VIGNEAULT / guitare

Quant à Madame Moustache , c'est la talle de foin qui pousse au milieu du bitume, échevelée et joyeusement désinvolte. Cette bande de têtes heureuses trimballe depuis 2006 une musique aux accents tantôt country, tantôt rock, parfois bluesy ou garage, toujours ‘au poil'.

Dire qu'on a commencé par deux filles en cavale au festival western de St Tite. On les imagine grisées par l'odeur des pommes de route et peut-être un peu éméchées. Si bien qu'elles décident de « s'partir en band country ». C'eut été n'importe qui d'autre, l'idée n'aurait pas tenue jusqu'à l'aube, mais c'est mal connaitre l'enthousiasme féroce de Gen & Ju. Diligemment accompagnée de Mat, leur « homme de secours », elles ont charmé les publics de 70 reprises… A la fin de l'été 2006, ce qui était à l'origine « Le All Brand Flaky Pussy Band et leur Helping Man » devient, pour des raisons pratiques « Madame Moustache ». Un nom trouvé par hasard en feuilletant un vieux Lucky Luke, et qui s'avère être le pseudonyme d'un véritable personnage du Far West. Inspiré par cette légende et aidé de précieux collaborateurs, le groupe accumule les concerts… et après une seconde tournée prolifique, Yé, l'album « au nom du countr(i) » est désormais une réalité !

 



************************************




 

* Vendredi 3 décembre 2010 -20h45 :
L'épopée rustre de
Guillaume BARRABAND




Guillaume Barraband /chant, guitares, piano

Chanson
Tarifs : 12 / 10 Euros
Tarif Acti-city : 5 euros

Première partie remarquée du concert de Kent en mars 2009 , Guillaume revient présenter (en entier) son « Épopée Rustre ».

Guillaume s'accompagne au piano ou à la guitare,  (il a essayé les deux en même temps, mais c'est difficile !), mais il joue surtout avec nous et nous livre ses notes d'humeur, d'humour, d'amer ET d'amour ! Desproges et Richard sont les deux "Pierre" angulaires de son humour féroce, mais le message central du propos est que... Guillaume en a marre d'être le sosie non officiel et agacé de Romain Duris ! Il surprend, il étonne et déroute même parfois tous ceux qui ont un besoin de repères tangibles et immédiats pour le plus grand bonheur des autres... !

Tenue de politiquement incorrect exigée !


************************************

 

 

* Vendredi 25 février 2011 -20h45 :
Vincent PEREZ



Photos Didier Lesterps, Jérôme Dedebat, Stéphanie.M

Vincent Pérez /chant, guitares, piano, accordéon

Chanson
Tarifs : 12 / 10 Euros
Tarif Acti-city : 5 euros

Le jeudi 2 décembre 2004, Vincent trainait ses bottes et ses chansons sur les planches du théâtre Na Loba, offrant ainsi une des toutes premières dates de son groupe RUE ROUGE. Le temps est venu des retrouvailles pour une soirée unique. Composée comme une véritable carte blanche à un bel artiste, le spectacle accueillera les interprêtes qui ont travaillés avec lui ou sur ses chansons. Ce sera l'occasion de présenter son nouveau groupe:

La Danse du Tigre . Ce groupe composé de Vincent Pérez (chant-guitare), Dominique Artigue (batterie-percussions) et Carim Bouamama (batterie-samples), compagnons de route de l'aventure Rue Rouge , Damien Carbonnel (guitare-basse-samples; ex Plack Daya ) et Julien Lagrange (violoncelle-saxophone; Bazar Boutique , Fanfare Toto ...) s'est formé fin 2010 suite à un travail de composition effectué au début de l'annnée 2010 par V. Pérez, D. Artigue et C. Bouamama pour un spectacle de danse amateur réalisé par l'école de danse « Elan » de Castelnaudary dirigée par Christine Sicre. L'aventure s'avéra fructueuse et décida la poursuite de ce travail d'écriture et de mise en musique avec pour seul principe le plaisir et la liberté. Le spectacle proposé sera mis en lumière par Karine Abauzit.
Quelques surprises viendront aussi mettre leur grain de sel.

1° partie / Sophie LUPANO :

Sophie Lupano accompagnée de ses musiciens (notamment Laeticia Jollet au piano). Jeune chanteuse à la voix chaleureuse, originaire de Castelnaudary. Elle chantera des chansons écrites pour elles par Vincent Pérez.

« Prenez quelques textes allégés donc digestes, couvrez à l'aide de bons morceaux de musique variée, remuez jusqu'à l'obtention d'une onctueuse ritournelle. Chauffez la salle d'un regard de braise puis mélangez délicatement en évitant l'ébullition. Servi sur un lit de frais dynamisme, vous dégusterez sans modération."

 


************************************

* Vendredi 25 mars 2011 -20h45 :
Plateau 2 artistes :

Chanson
Tarifs : 12 / 10 Euros
Tarif Acti-city : 5 euros

Alain SOURIGUES





Alain SOURIGUES / chant
Bruno CAMIADE / contrebasse
Jules THEVENOT / guitares, banjo


Drôle et cruel ! Sourigues est la terreur des lexiques, le tortionnaire des dictionnaires, l'amant de la litote, le réveil des linguistes et l'enchanteur des curieux. Son répertoire donne la part belle aux jeux de mots. La prouesse tient au fait qu'il donne du sens à l'entrelacs de blagues qui aboutit à des chansons magnifiques. Les aphorismes se bousculent au coin des morceaux et l'intelligence est sans cesse sollicitée pour suivre une pensée farfelue et agitée. Il traque dans des recoins de banalité, des preuves flagrantes de la grandeur et de la misère du genre humain.

Toute la presse en parle

«  Si vous avez raté le début  : Sourigues arrive avec son chien Kiki et rejoint deux autres cabots, Jules Thévenot, guitare et Bruno Camiade, contrebasse. Mais soudain, il chante… (Tous publics)» Télé 7 jours

« Roboratif mais pas bourratif ! Rillons avec Sourigues ! » Cuisine et terroirs

« Bon rapport qualité prix malgré l'absence d'un véritable système anti-goutte.» Que choisir ?

« Ça passe trop vite ! » Formule 1

« Comment ? Mais qu'est-ce qu'il a dit ? » Notre temps

« Une sensibilité à fleur de pot ! » Rustica

« Échappe à toute définition en 9 lettres.» Mots croisés Prestige

« Quelle présence ! On s'y attache… Bravo Kiki ! » 30 millions d'amis

 

Tom POISSON


Photos Philippe Savoir

 

Tom POISSON / chant, guitare
Benoît SIMON / guitare, lap steel, basse
Fred PALLEM / guitare, basse

Un vieux chanteur, mort de trac, juste avant de rentrer sur scène pour la dernière fois… C'est le point de départ. Ensuite, de la méchanceté jubilatoire, du bonheur ahuri de flâner dans l'herbe avec ceux qu'on aime, de nos amours englouties, du temps qui reste, de la renaissance après la maladie… Comment rester altruiste dans un monde individualiste ? Comment se faire engager comme guitariste ? Voici ce dont il est question dans le nouvel album de Poisson, « Trapéziste » son quatrième ! (sortie le 13 septembre 2010)

Après « RICHE A MILLIONS » (Naïve) et une jolie tournée nationale, Poisson revient tout neuf avec un 4ème album franc et massif, qui précise la place du chanteur dans le paysage musical français. Tom est un humaniste, il parle simplement des choses importantes : nos liens, nos chaînes, nos victoires et nos ratages. Fred Pallem (Le Sacre du tympan, Kent, Le « Boris Vian » d'Universal) signe une réalisation « brute » qui vient renforcer la sincérité du tout, en mêlant habilement les guitares folk aux guitares électriques.


************************************

 

* Vendredi 27 mai 2011 -20h45 :
Concerts annulés

Soirée Découverte
Plateau 3 artistes :

Chanson
Tarifs : 8 Euros tarif unique
Tarif Acti-city : Gratuit



Marie SIGAL



Marie SIGAL /piano, loopstation

Marie est une Cigale Audoise (avec un « S » et sans « e ») qui a démarré le piano à 4 ans. Diplômée de conservatoire, elle apprend les bases, la rigueur, et surtout, rencontre Bach, Debussy, Piazzolla, Satie... Par besoin de liberté, elle touche au jazz et à la musique de rue. Son répertoire actuel est nourri de ces différentes influences, auxquelles s'ajoute la technologie la plus sophistiquée, comme sa « loopstation » qui lui permet de faire des boucles en live… On pense à Björk autre Cigale inspirée !

Tito CLEMENT

Tito CLEMENT / chant
Jérémie CAMPAGNE / guitares
Cédric FUILLET / guitares

Quand on est ténor, rien ne nous oblige à chanter de l'opéra. La preuve : Tito Clément. Son truc, c'est la chanson folk. La voix est là, précise, puissante et veloutée. En novembre 2007, il s'entoure, dans sa maison sous le soleil, de la fine fleur d'auteurs et de compositeurs inspirés. Un répertoire est né, pince sans rire, caustique, sensible et original, qui lui va comme un gant de velours sur une main de velours. L'album « ce que je suis » est sorti en hiver 2009.

RABAH

RABAH  / chant, guitares

Autodidacte, Rabah sculpte ses chansons avec des images volées (comme des baisers), au monde qu'il observe… «  Le regard de ceux qui voient avec le cœur porte beaucoup plus loin  ». Avec sa guitare folk, inséparable compagne de voyage, Rabah nous offre un répertoire intimiste et plein d'espoir. Entouré de ses musiciens, Rabah emprunte les chemins de traverse et insuffle une bouffée d'air frais dans un monde qui peine à respirer. Rabah en concert ? C'est un moment hors du temps, loin des tracas de la vie.
Sans doute ce regard qui porte plus loin...


************************************




 

* Samedi 28 mai 2011 -20h45 :

Concerts reportés le vendredi 2 décembre 2011 :


Zed VAN TRAUMAT


Photos Guillaume R.

Chanson
Tarifs : 12 / 10 Euros
Tarif Acti-city : 5 euros

Zed VAN TRAUMAT /chant
Nicolas DOMENECH /
contrebasse
Vincent MOUCHÈS / guitares
Didier OTAVIANI /
batterie
Guillaume SCHMIDT / saxophones

Les épaules larges et le flanc sec, la chemise blanche colle sur son poitrail glabre. La sueur. Sa longue silhouette d'adolescent poussé trop vite s'incline devant le public. Les paumes sur les cuisses, il salue les témoins de ses chansons acides et lettrées. De véritables dragées au poivre, à la prime douceur mais qui, une fois croquées, libèrent le piquant des blessures intimes, amer antidote (à défaut d'être un remède) au cynisme ambiant. Ainsi va Zed Van Traumat. Chanteur libre, volontiers provocateur, cet échalas trentenaire au verbe aiguisé comme la lame du matador, avec son album « Belge Andalou », s'impose comme le poète de nos vicissitudes ordinaires.

Un quartet de haute volée met sa précieuse alchimie jazz au service des chansons d'un Zed van libéré, qui donne ici toute la mesure de son expressivité corporelle. Une paire rythmique batterie contrebasse d'une sensualité animale. Des guitares à dominante électrique, qui affirment leur modernité. Et puis les saxophones de Guillaume Schmidt, brodant de savants contrepoints autour des mots du chanteur, les soulignant ou les appuyant, sans jamais les recouvrir ou les bousculer, dans un magistral exercice de symbiose des souffles...

Récent lauréat du prix du Centre des écritures de la chanson, Zed Van Traumat a déjà donné une foule de concerts, de scène en scène, comme un artiste de l'époque bénie où l'on ne trichait pas. Pas en chanteur anachronique, non en miroir déformant de notre époque sévère, en poète libre et « performeur » rare.

Sa voix, il n'y est pour rien, ressemble à Gainsbourg (du temps où il chantait..."Douze belles dans la peau"), et sa présence scénique est plutôt Brélienne ! Bref, le garçon a des références !

 

1° partie / ERWENS :


Photo Air J prod

ERWENS /chant, guitares

Carcassonnais depuis quelques années, habile tisseur de mots et de notes, cet artiste éclectique puise son inspiration dans les racines de la belle chanson française à texte qu'il aime défendre avec passion. Son dernier album ''contes à rebours" est sorti en en 2010, c'est armé de sa guitare cette fois ci qu'il vient défendre ses créations. Son humour à mi-chemin entre Desproges et Boby Lapointe ne permet pas de cacher qu'il est d'abord un romantique, capable de nous servir des textes remplis d'émotion à l'interprétation rare… À découvrir…

 

************************************

ARCHIVES :
ARCHIVE 1° édition ARCHIVE 2° édition