©
Alain MACHELIDON


monsieur Amélie productions

(ex Machine à Pestacles)

N° SIRET  : 483 677 944 00025
Code APE  : 9001 Z
(923A)
la.map@sfr.fr

Mairie de BRAM
Rue du Chanoine Andrieu
11150 BRAM
06 09 66 60 35



 


2° CARTE BLANCHE
au GRAND ROQUE

du mercredi 7 avril au samedi 10 avril 2010


THÉÂTRE NA LOBA
PENNAUTIER (11)

Réservation et renseignements :
theatrelegrandroque@orange.fr
04 68 77 59 17

Pass Festival, 4 spectacles :
40 Euros

www.legrandroque.com


Mairie Pennautier (11) Mairie de Carcassonne La Machine à pestacles

 

 



PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE :

Thierry Almon & Fabienne Welter

LE GRAND ROQUE, CIE THEATRE est né en septembre 1989, d'un collectif d'acteurs venus d'horizons divers. Il s agissait au départ de créer une compagnie dans le cadre d'une association loi 1901, afin de fédérer nos potentiels et nos moyens de productions. L'objectif de cette structure était tripartite : Créer, Former, Diffuser.

De fait, l'association n'a eu de cesse depuis prés de 20ans de répondre à ces 3 objectifs avec, dés 1991, « BATAILLE NAVALE », la 1ere création dans le cadre du festival OFF , en 1992, la création du 1er Atelier de Formation de l'Acteur et enfin la diffusion maximale de ses spectacles et de ses travaux pédagogiques.

Ainsi à ce jour 5 promotions d'élèves ont été formées aux techniques de la scène, quelques-uns sont devenus professionnels et l'un d'entre eux est pressenti aujourd'hui pour jouer à la Comédie Française..

Le GRAND ROQUE a été aussi longtemps présent au Grand Théâtre de la Cité où, de 1994 à 1998, il a effectué les soirées d'ouverture du grand théâtre dans le cadre de la programmation « in » du Festival (Cyrano de Bergerac, les Fourberies de Scapin, Don Quichotte, Diké, le rêve du fou…..).

Avec "Le PREMIER" (LINE-nouvelle version), création avril 2010, il présentera sa 20ième création.

LE GRAND ROQUE
10 Rue Pierre Germain
11000 CARCASSONNE
04 68 77 59 17

 

************************************





 

 

* Mercredi 7 avril -21h : "LE PREMIER (The Line)"

CRÉATION 2010

Théâtre
Tarifs : 12 / 8 Euros

Texte : Israël HOROVITZ
Mise en scène : Thierry ALMON
Création lumière : Thierry RAVILLARD



Distribution :

Stephen : Jean-Thierry CAMBONIE
Fleming : Jean-Claude CHEKROUN
Dolan : Bernard COLIN
Molly : Isabelle SOAVI
Arnall : Olivier PLAGNE



LE SPECTACLE :

Cinq personnages, aux personnalités et aux origines sociales radicalement différentes se retrouvent dans une file d'attente… « Ils font la queue » comme on dit. Qu'attendent ils ? Rien dans la pièce ne permet de le dire et d'ailleurs est ce si important ?

Cependant, très vite, chacun dévoile sa prétention : Etre le premier, le seul, l'unique premier…

S'engage alors, entre eux, dans un humour décalé et grinçant, un jeu étrange fait de ruse et de coups de force, aussi puéril que cruel, aussi sournois que féroce…

A travers la métaphore de la file d'attente, Horovitz avec son talent habituel, pénètre l'âme et la pensée intime de ses personnages, orchestre le choc des « égos » qui se déchaînent pour accéder à cette place du premier…Car être le premier en effet n'est ce pas tout simplement être le meilleur ?



L'AUTEUR :
Israël Horovitz

Israël Horovitz est un auteur dramatique, metteur en scène, scénariste et écrivain américain. Il est né en 1939 à Wakefield, une petite ville de l'État du Massachusetts.

Dramaturge précoce, il écrit et fait jouer son premier spectacle à seulement dix-sept ans sous le titre The Comeback à Boston. En 1961, Israël Horovitz part pour l'Angleterre où il intègre la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres, pour en ressortir en 1963. Deux années plus tard, la Royal Shakespeare Company l'accueille en tant que comédien résident.

De retour aux États-Unis, Israël Horovitz effectue des débuts tonitruants en produisant quatre pièces de théâtre en seulement six mois à partir de 1967, à savoir Les Rats , Line , L'Indien cherche le Bronx et Sucre d'orge.

En 1969, Israël Horovitz signe Clair-Obscur , ou le récit d'une famille afro-américaine dont les membres décident de prendre une pilule miracle qui fait blanchir leur peau dans l'espoir de s'affranchir de leur condition. Malgré cette métamorphose, ils n'échappent ni à leur culture, ni à leur histoire.

Israël Horovitz est également l'auteur de la pièce Le Premier , qui selon ses propres mots, est « plus qu'une pièce, c'est un environnement. ». L'auteur y mêle avec subtilité et adresse la violence, l'absurde et le comique, dénonçant par ce procédé certains travers de la société américaine tels que le sexisme ou l'esprit de concurrence exacerbé.

Au total, Israël Horovitz est à l'origine de plus d'une cinquantaine de pièces qui ont été adaptées dans près de vingt langues à travers le monde.


************************************

 


 

* Jeudi 8 avril -21h : "QUELLE SANTÉ !"

CRÉATION 2010

Théâtre, comédie
Tarifs : 12 / 8 Euros

Texte : René BRUNEAU
Mise en scène : Thierry ALMON
Création lumière : Thierry RAVILLARD
Décors : Remy TRUCHARTE



Distribution :

Ma Grafton : Marie-France ENTAJAN
Marilyn Lecomte : Fabienne WELTER
Rosy Lexington : Emmanuelle TUSOLI
Gloria Dougherty : Céline GRANGE
Miss Gibson : Valérie ALBANESE
Le Directeur : Bernard MASSERON
Franklin Guilmore : Ludovic BRUNON

 

LE SPECTACLE :

Dans un pénitencier pour femmes aux Etats-Unis, 4 détenues aussi pittoresques que sympathiques, mènent une vie bien dure à leur directeur et surveillante…

Un directeur porté sur le jupon, un journaliste amoureux et épris de justice, une surveillante frustrée et 4 « horreurs judiciaires »…

Le tout dans un humour décalé et tonitruant pour notre plus grand plaisir.



L'AUTEUR :
René Bruneau

Professeur et dramaturge contemporain, René BRUNEAU est l'auteur de pièces de théâtre et de comédies : «  Les miroirs de Venise », « Les têtes à claques », « Noirs dessins et peau de peinture ». Il a également scénarisé de nombreux sons et lumières historiques en France et aux Etat- Unis, et un téléfilm : « En marchant longtemps », l'histoire d'un enfant soldat au Cambodge.
En mai 2008, il publie un roman historique, « La louve de Blois ».

 

 

************************************

 

 

* Vendredi 9 avril -21h : "EXERCICES DE STYLE"

Théâtre, comédie
Tarifs : 12 / 8 Euros

Texte : Raymond QUENEAU
Mise en scène : Thierry ALMON

LE SPECTACLE :

Exercices de style
est l'un des ouvrages les plus célèbres de l'écrivain français Raymond Queneau. Paru en 1947, ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes.

L'histoire elle-même tient en quelques mots. Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse tenant lieu de ruban. Ce jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur revoit ce jeune homme qui est alors en train de discuter avec un ami. Celui-ci lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.

 

L'AUTEUR :
Raymond Queneau

Classé d'emblée parmi les auteurs modernes, Queneau n'en reste pas moins un écrivain insaisissable. Ayant traversé le surréalisme, la littérature engagée et le Nouveau Roman sans jamais s'être plié à une seule de ces modes, il a imposé un style original qui allie fantaisie malicieuse et poésie.

 

************************************




 

* Samedi 10 avril -21h : "LA NUIT DES ATELIERS"

Isabelle SOAVI, Bernard COLIN, Joëlle OLIVIER Anaïs KLEIN, Vanille BARRES


Théâtre
Tarifs : 12 / 8 Euros

LE PRINCIPE DE LA SOIREE :

5 heures des meilleurs moments des ateliers du Roque.

Les (bons) élèves du Grand Roque, présentent leurs morceaux de bravoure et jouent pour votre plus grand plaisir, Molière, M.Aymè, Jaoui et Bacri, Racine, Kostzer, Aristophane, M.M.Bouchard, D.Chalem, P.Pedrero, J.Genet…

Avec une pause « soupaloignon » en milieu de soirée.

 

************************************

ARCHIVE 1° édition :